Chiba rural 2

Aujourd’hui nous poursuivons avec les commentaires des images extraites de cette balade en quatre temps dans la préfecture de Chiba, version rurale.

  • 10,8 km, intitulé « Jusqu’au sentier »
  • 👉 7 km, intitulé « Jusqu’à Shōwa no Mori (昭和の森)
  • 13,6 km, intitulé « Forêts et rizières en décembre »
  • 8,4 km, intitulé « Courbes en rizières »

Au Japon, il n’est pas rare d’apercevoir une pierre monumentale ( (いしぶみ) ) et ses inscriptions lapidaires le long de la route, pour souligner l’aménagement d’un parc, d’un nouveau quartier, etc. Sur celle-ci, la préfecture de Chiba commémore l’achèvement des travaux ( 竣工 (しゅんこう) ) d’aménagement des terres des bourgs d’Itakura (板倉町) et d’Ōji (大椎町). (Ce n’est pas très lisible sous cet angle, alors j’ai triché en allant me placer juste devant la pierre sur Google Maps.)

À part les petits embranchements ratés qui nous infligeaient des retours sur nous-mêmes en tête d’épingle, il y a eu très peu d’arrêts sur ce deuxième tronçon du parcours. Celui-ci s’est fait devant le petit kiosque rural de la ferme Yamazaki, kiosque spécialisé dans la vente de fraises. Une occasion idéale, pour mon compagnon bipède, d’aller acheter quelques fruits pour les déguster au grand parc aménagé dans la forêt de Shōwa (昭和の森), destination de ce deuxième tronçon. Malheureusement, il fallait continuer de filmer et passer devant sans s’arrêter…

Des petits cercles sont parfois gravés dans le béton des pentes abruptes, pour éviter les dérapages. Le sol porte également l’inscription « Attention à la courbe » (カーブ注意), pour prévenir les collisions sur cette route étroite qui fait un virage à 90 degrés vers la gauche, tout en haut.

En arrivant à la forêt de Shōwa, nous nous sommes heurtés à une barrière, avons passé tout droit, fait demi-tour et découvert l’interstice permettant aux piétons et vélos de se faufiler…

昭和の森 (Shōwa no mori) dit la petite borne adossée à la barrière… Ça passe !

Chose étrange, dans ce parc les vélos doivent circuler du côté droit quand ils vont sur la piste (qui n’occupe qu’une petite partie des lieux). Ce jour-là ça ne posait aucun problème parce que le parc était vide, mais quand il y a foule, l’habitude de rouler normalement à gauche peut entraîner de petites catastrophes si l’on est le moindrement distrait par la beauté du paysage.


👉 À l’époque antédiluvienne de notre « avant-Kinomap » (plus précisément en mars 2022), nous avons fait une balade similaire qui passait par ce parc. Elle est racontée sur ce billet et regorge d’informations, de remarques et de photos qui pourront, si le cœur vous en dit, vous distraire encore dix bonnes minutes !


👉 Vous pouvez laisser un commentaire anonyme en cliquant simplement sur « Post »