Le dérailleur déchaîné

C’est vendredi, la Golden Week est sur le point de commencer et je vais avoir le temps de reprendre la présentation des estampes du peintre Hiroshige.

Vous allez sans doute rétorquer que, n’étant qu’un simple vélo, j’ai forcément tout mon temps. Mais non, figurez-vous que mon dérailleur s’est mis récemment à dérailler — il porte bien son nom — plus souvent qu’à tourner, tant et si bien que mon bipède à finalement décidé de le remplacer. Ce qui n’a rien changé, le nouveau dérailleur déraillant tout aussi bien que l’ancien, malgré tous les réglages imaginables et concevables des vis de butée. Mon bipède, exaspéré, a même réinstallé l’ancien dérailleur après l’avoir redressé (il avait autrefois reçu un vilain coup sur une poulie, qui lui donnait des allures de virgule), repris la lutte avec les vis de butée, et voilà, ça ne déraille presque plus… à condition de le garder bien propre, la moindre poussière d’étoiles le faisant retomber — en déraillant — dans ses vieilles habitudes.

Bref, mon bipède a perdu un temps fou à se salir les mains sur ces dérailleurs railleurs, et la série de billets sur les estampes a comme qui dirait tourné à vide.

En attendant de la reprendre, voici quelques photos prises récemment en testant le(s) dérailleur(s) sur la piste.

Ça, c’était il y a quelques jours. Le repiquage du riz commençait dans le coin. Moi, je déraillais.

Ça, c’est une tondeuse à gazon télécommandée. J’ai bien observé… elle n’a pas déraillé une seule fois. Pff…

Ça, c’est à 15 km de la maison, juste avant la fin d’un petit trognon de piste cyclable qui est coupée par un terrain de golf, parce que les riches ont le droit de couper les pistes cyclables, c’est bien connu.

Ça, c’est un trognon de moi, et derrière, le riz qu’on a fini de repiquer (je dis « on » parce que c’est pas moi qui l’ai repiqué, j’étais occupé à essayer de ne pas dérailler).

Ça, c’est ce matin. Le train passait dans l’eau du ciel et dans celle de la rizière en même temps. Ça s’appelle de la nage synchronisée.


Mise à jour du 29 avril : Lien vers le compte rendu japonais de la sortie du 22 avril dernier.


Vous pouvez laisser un commentaire anonyme en cliquant simplement sur « Post »