Azeyaki 畦焼き

Dimanche après-midi, nous sommes partis rouler dans l’intention d’aller voir s’il y avait de nouvelles fleurs au parc agricole Akebono-Yama (あけぼの山農業公園), mais finalement nous ne l’avons jamais atteint, parce que nous avons croisé des travaux d’azeyaki (littéralement « brûlage des digues », qui consistent à brûler les herbes ( 草焼き (くさやき) ) sur les digues des rizières et des étangs d’irrigation.

En février, c’est la saison des azeyaki. Pourquoi février ?

Principalement parce que (1) le temps est sec, que (2) les vents saisonniers ( 季節風 (きせつふう) ) sont encore ceux de l’hiver (changent peu de direction), mais sont plus faibles, et que (3) le bourgeonnement ( 芽吹き (めぶき) ) de la végétation ( 草木 (くさき) ) n’a pas encore commencé.

Autrefois, les agriculteurs possédaient le savoir-faire et la pleine liberté de choisir la journée la plus favorable pour aller brûler la végétation des rizières, mais aujourd’hui, alors que l’agriculture est devenue un métier de plus en plus pratiqué par des cultivateurs du dimanche, le savoir-faire s’est un peu perdu et l’on ne dispose plus que du samedi et du dimanche, vents favorables ou non, pour aller brûler les herbes dans les rizières. Avec pour conséquence que les pompiers peuvent venir surveiller les travaux, comme c’était le cas hier, et c’est d’ailleurs ça qui nous a fait nous attarder dans les rizières.

De retour à la maison, mon bipède a recouvert cette balade d’un fonds sonore, non sans quelques difficultés. Pour une raison quelconque, sans doute un fichier qui n’avait pas été enregistré avec le même codec, la même fréquence ou je ne sais quoi d’autre, le son coupait au beau milieu de la balade si j’utilisais mp3wrap. Il a fallu trouver une autre solution, qui a consisté à concaténer (quel drôle de mot) la chose puis à passer un coup de balai dessus, comme ceci en ligne de commande :

Concaténation :

cat ‘fichier 1’ ‘fichier 2’… etc > concat.mp3

Coup de balai :

mp3val -f -nb concat.mp3

mp3val est un petit programme qui vérifie (valide) les fichiers mp3 et corrige les erreurs éventuelles.


Voici le résultat. Nous roulons principalement sur les digues, puis nous terminons en allant saluer les deux renards d’un petit sanctuaire Inari.

👉 Musique : Otowabi


👉 Version sans musique ↓


Vous pouvez laisser un commentaire anonyme en cliquant simplement sur « Post »