La boîte à outils Kinomap sous Linux

Mon bipède est tellement distrait et oublie tellement tout que je me suis dit qu’un petit coin des objets perdus serait utile pour ses kinomaperies. « Objets perdus » ne convient pas tout à fait, appelons plutôt ça des « outils en perdition », c’est-à-dire en risque de naufrage sur les berges de l’oubli de son coin de banquise linuxienne.

  1. Pour fusionner les fichiers vidéos, couper les bouts inutiles et les remplacer par des images fixes filmées avec la caméra pour transformer une attente de deux minutes au feu rouge par une image fixe de deux secondes : Avidemux, logiciel simple et puissant qui a ffmpeg sous le capot.

  2. Pour couper des bouts de la piste audio extraite d’une vidéo éditée sous Avidemux : Audacity.

  3. Pour fusionner une suite de fichiers de musique d’ambiance trouvés sur Internet : mp3wrap en ligne de commande.

Exemple : mp3wrap fichier1.mp3 fichier2.mp3 fichier3.mp3…

  1. Pour fusionner en quelques secondes, sans conversion, le fichier audio tripoté sous Audacity ou créé avec mp3wrap à une vidéo rendue muette sous Avidemux : ffmpeg en ligne de commande.

Exemple : ffmpeg -i fichier.mp4 -i fichier.mp3 -c copy nouveaufichier.mp4

  1. Pour éditer le fichier GPX afin de l’adapter au fichier vidéo obtenu avec Avidemux et/ou Audacity/mp3wrap/ffmpeg : GPXmagic

  2. Et enfin, pour comprendre comme éditer le fichier sous GPXmagic : Les explications de Jonathan Colledge sur YouTube.

👉 De toutes ces étapes, la plus difficile est la dernière si on a trop tripoté le fichier vidéo… Il vaut mieux s’habituer d’abord avec des fichiers vidéo légèrement modifiés. Mon bipède est encore coincé à cette étape, sa pauvre cervelle dérapant dès que ça devient un peu compliqué dans la gestion de l’espace-temps. Faudrait peut-être en glisser un mot à Étienne Klein ?


Vous pouvez laisser un commentaire anonyme en cliquant simplement sur « Post »

Pot de moutarde

La pénurie de stocks se poursuit ici aussi en Europe, du moins pour les kits "Starter", bien pratiques à mes yeux (carte + boîtier + alimentation + dissipateur + câble HDMI + carte microSD) .

Quoi qu'il en soit, ne jamais acheter un Raspberry Pi (y compris l'alimentation) auprès d'un vendeur qui ne serait pas "officiel" ou "agréé" par la fondation Raspberry Pi ! Oui, parfois je me demande si je ne suis pas la réincarnation d'une insupportable petite vieille qui donnait des conseils que personne ne lui demandait :=(

user avatar image
Béni-le-Rouge

Merci, ça m’intéresse beaucoup. Mais elle n’est pas encore disponible ici, sauf à prix ridiculement élevé sur certains sites. Par contre, pas de presse dans mon cas, ma 4 fait bien son travail pour l’instant.

Pot de moutarde

Oui, je l'ai depuis 3 semaines - le modèle à 8 Go. S'il fallait donner une image en accord avec ce blog, je dirais que passer de la version 4 à la version 5 équivaudrait à passer d'un Béni le Rouge à une grosse cylindrée, qui plus est silencieuse puisque le ventilateur du boîtier "officiel" ne s'est encore jamais déclenché, même en regardant tes vidéos avec d'autres onglets ouverts, ce qui était quasiment impossible avec le RPi 4.

Je l'ai même testé avec la dernière version d'Ubuntu (pour le MagPi), qui n'est pas franchement la plus légère des distributions, et là encore c'est comme si le processeur pédalait dans la campage les cheveux au vent.

Je l'utilise avec un SSD, mais un HAT (une carte d'extension) NVMe prévu pour cette année est censé le rendre encore plus rapide (enfin, soit-disant, on ne sait jamais trop avec les effets d'annonce).

user avatar image
Béni-le-Rouge

Puisque nous sommes dans le coin bavardage et que ce blog est linuxien dans l’âme, j’en profite pour te demander à brûle-pourpoint : As-tu reçu ta Raspberry Pi 5 ?

Pot de moutarde

Ah, ok, je n'avais pas pensé aux métadonnées, j'avais juste le souvenir de m'être servi de ffmpeg pour fusionner des fichiers mp3 contenant des bruitages très brefs, sans doute pour un tuto du MagPi. Bref, ffmpeg -f concat merci.txt atoi.txt :=)

user avatar image
Béni-le-Rouge

Ça m’a intrigué moi aussi quand je suis tombé dessus. En fait c’est juste qu’il conserve les noms de fichier et autres infos à l’intérieur de l’album qu’il crée. On peut éventuellement utiliser mp3splt pour récupérer les fichiers originels. Rien d’essentiel, bref, mais comme ça fonctionne bien je l’ai adopté. https://mp3wrap.sourceforge.net/

Pot de moutarde

Juste par curiosité : pourquoi passer par mp3wrap pour fusionner tes fichiers mp3 alors que ffmpeg le fait aussi ?