Vidéo Kinomap : De joies, de peines et de misères

Le 29 septembre, qui cette année tombait sur (sous) un ciel sombre dont rien, comme par miracle, n’est tombé de la journée, je suis allé rouler avec mon vieux bipède sur un tracé de Geopottering remontant à juin 2015. C’est une balade de 54 km, que nous avons allongée en roulant simplement le long du fleuve Edogawa jusqu’à la maison.

Le premier extrait vidéo commence à quelques minutes à peine de la gare Kita-Kōnosu (北鴻巣駅), sur une agréable piste cyclable enveloppée de verdure.

Cette piste nous a menés jusqu’à un grand parc parsemé de kōfun (anciens tombeaux).

La préparation de cette vidéo nous a pris bien des heures, parce que cette fois-ci nous nous sommes heurtés à un problème technique tout bête : la perte du son dans les dernières minutes.

D’ordinaire, quand je (je dis « je » parce que mon bipède ne comprend plus rien et me laisse tout faire seul ces temps-ci) coupe un bout de vidéo, par exemple à un virage raté ou à un feu rouge, que j’ajoute une petite animation de cinq secondes puis le reste de la vidéo, le tout dans Avidemux, tout fonctionne bien. Mais cette fois, rien à faire, le son disparaissait systématiquement après l’animation.

Il a donc fallu aller dans le terminal, sous Linux, pour tripoter les morceaux directement avec ffmpeg. Concrètement, j’ai fait ceci :

ffmpeg -i fichier0.mp4 -i fichier1.mp4 -i fichier2.mp4 -preset ultrafast -filter_complex "[0:v:0][0:a:0][1:v:0][1:a:0][2:v:0][2:a:0]concat=n=3:v=1:a=1[outv][outa]" -map "[outv]" -map "[outa]" fichier-fusionné.mp4

Ce truc gobe chacun des trois fichiers mp4 (fichiers 0, 1 et 2 ici, à modifier selon ses préférences), en recrache la piste vidéo (v) d’un côté et la piste audio (a) de l’autre, fusionne les trois bouts vidéo recrachés, fusionne les trois bouts audio recrachés, et finalement réingurgite lesdites fusions vidéo et audio pour en faire un tout nouveau fichier mp4 où le son a miraculeusement survécu jusqu’à la fin.


Pour la deuxième vidéo de cette journée, nous avons retenu une section de la piste cyclable, du côté de la ville de Noda (野田市), où les mauvaises herbes ont été coupées par la municipalité sans pour autant trancher du même coup la tête des Lycoris radiata.

Cette balade, nous voulions la terminer avec un fondu sur une jolie Lycoris radiata. En préparation de la chose, nous avons réglé le téléphone (l’appli Open Camera) sur une résolution de 1920 x 1080, comme celle que nous utilisons pour les vidéos de Kinomap.

Il ne restait plus qu’à photographier la belle, puis à la transformer en petit bout de fichier vidéo de 5 secondes à l’aide de ffmpeg.

ffmpeg -y -framerate 0.10 -i fleur.jpeg -c:v libx264 -r 30 fleur.mp4


Le même jour, alors que les sombres nuages nous menaçaient constamment, nous sommes tombés sur ceci, tout près du château Oshi (忍城).


Ben voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si ce n’est qu’il faut préciser que, pour une raison quelconque (qu’ai-je encore fait ?), la section des commentaires ne fonctionne plus ci-dessous… 😢


👉 Vous pouvez laisser un commentaire anonyme en cliquant simplement sur « Post » (enfin… si les commentaires s’affichent).