Découvrir la rizière (8)

Dans le billet du 30 octobre 2022, nous étions passés devant une butte de charbon de balle de riz ( 燻炭 (くんたん) ). Aujourd’hui, nous allons voir que ce charbon est utilisé dans la préparation du sol des bacs de semis.

土の配合とすじまき

Dans les toutes premières secondes du clip qui suit, on voit deux photos : à gauche, une butte de balle de riz ( 籾殻 (もみがら) ) avec un tuyau, et à droite, la butte une fois transformée en charbon. Dans sa vidéo, l’exploitant prépare un mélange de terre ( 土の配合 (つちのはいごう) ) pour remplir 90 bacs de semis, au moyen de 3 sacs de charbon de balle de riz qu’il a préparés l’automne précédent, de 15 sacs de 20 kg de terre et de 0,9 sac de 15 kg d’engrais naturel bokashi. L’engrais bokashi est composé de son de riz ( 米ぬか (こめぬか) ) et autres matières organiques.

Ces ingrédients, une fois mélangés avec la machine, sont remis dans des sacs en vue de la prochaine étape : la mise en bacs (すじまき) des graines.

Celle-ci consiste à préparer d’abord les bacs à semis en y étendant une première couche de terre, dont la profondeur se règle avec une échelle graduée sur la machine.

Les bacs étant prêts, il ne reste plus qu’à y déposer les graines dont la germination a été provoquée et interrompue artificiellement avec de l’eau chaude puis de l’eau froide (billet précédent). Cette fois-ci, la machine contient les graines dans un premier compartiment et le mélange de terre dans un second ; connectée à une prise d’eau, elle arrose également la terre qu’elle dépose dans les bacs. À la sortie de la machine, les bacs à semis sont empilés dans un grand contenant isotherme qui va les garder au chaud à la température désirée (environ 28°C dans ce cas-ci) jusqu’au moment du transfert des bacs dehors, dans la pépinière, deux ou trois jours plus tard, selon la vitesse de germination des graines.


Je ne l’ai pas mentionné jusqu’ici, mais ce riziculteur du hameau d’Iketani ( 池谷集落 (いけたにしゅうらく) ) cultive deux types de riz dans ses parcelles : le premier, dont nous venons de voir la mise en bacs, est un riz cultivé sans pesticides ni engrais chimiques ; le deuxième, qu’il appelle son « riz de culture spéciale » ( 特別栽培米 (とくべつさいばいまい) ), est mis en bac avec un mélange de terre qui contient de l’engrais chimique… mais moitié moins que dans une culture ordinaire de ce type.

L’engrais chimique qu’utilise cet exploitant a pour nom ライトQチャンピョン (Champion poids léger), et à cause de sa légèreté, la pression d’eau de la machine doit être réduite pour éviter que notre champion poids léger soit éjecté hors du ring, en l’occurrence hors du bac. Sur le clip suivant, vers la fin, on voit également la densité de l’étalage des graines dans le bac.


ライスセンター

La préparation des bacs de semis est effectuée dans ce que ce petit exploitant appelle le Rice Center (ライスセンター), un petit bâtiment dont l’espace d’entreposage ne suffit pas pour stocker tous les bacs en même temps. Les bacs vont donc être préparés par lots, qui, au fur et à mesure, vont être plantés dans la pépinière aménagée derrière le Rice Center.

Pour se faire une meilleure idée de l’environnement dans lequel les opérations se déroulent, voici une vue aérienne des environs, extraite du site gpx.studio. J’ai encerclé le Rice Center et ai mis une flèche pointant vers l’arrière-cour où se trouve la pépinière. C’est dans les petites rizières environnantes en terrasses, de tailles et de formes diverses, que les plants de riz seront plus tard transportés depuis la pépinière.

👉 Pour une version Google Maps, vous pouvez cliquer ici.


Dans le prochain billet, nous allons voir comment on aménage la petite pépinière pendant que les semences reposent bien au chaud dans le Rice Center…


Vous pouvez laisser un commentaire anonyme en cliquant simplement sur « Post »