Découvrir la rizière (7)

Dans le dernier billet, nous avons vu les premières étapes de la préparation des semences, jusqu’au trempage. Le trempage a pour but d’imprégner d’eau les graines de riz, pendant environ 7 jours à une température d’environ 15°C, puis de provoquer leur germination simultanée en élevant la température pendant environ 12 heures à 32°C. Les sacs de semences sont ensuite plongés dans l’eau froide (sous les 10°C) pour interrompre la germination.


Lancer la germination

Trempage

Pendant les sept jours de trempage, les semences vont faire l’objet d’une observation ponctuelle ( 定点観測 (ていてんかんそく) ) pour contrôler la température (de sorte à atteindre des températures quotidiennes cumulées de 100°C) et vérifier l’état de germination des graines. Dans la vidéo, pour le bac jaune l’exploitant additionne les températures de l’eau mesurées à intervalles de 24 heures, tandis qu’avec la machine AQUA-Shower, la température cumulative est indiquée sur l’afficheur.

L’AQUA-Shower est dotée d’un petit compartiment à graines qui permet de vérifier l’état du germe ou embryon ( 胚芽 (はいが) , la partie blanche de la graine) sans avoir à ouvrir les sacs filets.

Germination provoquée

Lorsque le cumul des degrés atteint 100°C et que les germes (embryons) ont bien blanchi, la température est élevée à 32 degrés pour provoquer la germination ( 催芽 (さいが) ) simultanée des graines. Sur la vidéo, l’exploitant passe du mode de trempage au mode de germination en appuyant sur le bouton jaune qui porte l’inscription « 催芽 » ; il va alors laisser les graines tremper dans cette eau chaude pendant environ 12 à 14 heures. Dans le cas du bac jaune, il explique qu’il va plutôt transférer les sacs dans une machine qui sert uniquement à la germination provoquée, afin de pouvoir simultanément commencer le trempage de nouveaux sacs dans ce bac.

Arrêt de la germination

Au bout d’environ 12 à 14 heures, le germe commence à percer la graine. C’est le stade ハトムネ (hatomune, littéralement « poitrine de pigeon »), où il faut tremper les graines dans l’eau froide pour interrompre la croissance ( 生育 (せいいく) ) du germe ( 芽止め (めどめ) ).

Pour que la croissance de son germe s’interrompe, la graine doit être plongée dans l’eau sous la barre des 10°C. Dans cette région montagneuse de Niigata, l’exploitant a pu utiliser de la neige pour refroidir l’eau du bac.

Au bout d’une heure ou deux, les graines sont prêtes pour un nouvel essorage et pour l’entreposage, en attendant leur mise en bac.


Balades du 3 et du 10 mars

Hier, nous sommes allés rouler dans le coin d’Ushiku (牛久市), en passant à travers quelques hameaux de la ville. Une petite balade d’environ 50 km du nord-ouest au sud-est, avec le vent dans le dos, parce que mon bipède se remettait d’un rhume attrapé le dimanche précédent dans une balade de Geo Pottering sous le thème de la fête des poupées ( 雛祭り (ひなまつり) ). Le compte rendu japonais de la balade, intitulée 真壁の雛まつりと筑波山梅林 (La fête des poupées à Makabe et les bosquets d’abricotiers au mont Tsukuba), se trouve ici.

La vidéo n’est pas encore disponible sur le compte rendu japonais, mais comme mon bipède a filmé quelques poupées à Makabe avec la caméra Go Pro, voici ce que ça a donné (j’ai collé tous les petits les bouts ensemble, sans éditer). Certaines des poupées remontaient au début de l’ère Meiji (1868-1912).


Quant à la balade d’hier, j’en ai mis un bout sur Kinomap. Le fichier gpx complet de la balade, qui part de la gare Arakawaoki et se termine à la gare Sawara, se trouve ici. Comme c’est un fichier non édité, il comprend également les erreurs de navigation de mon bipède, ses virages ratés et un pénible détour provoqué par une route fermée (pour une fois c’était pas sa faute).

La semaine dernière, mon bipède a réglé par erreur la valeur d’exposition sur -1 sur la caméra GoPro, et ça a donné des images sombres malgré le ciel dégagé. Tous les bâtiments en bordure de la route semblaient plongés dans l’ombre. Hier, donc sur la vidéo ci-dessus, il a remis la valeur sur +1, ce qui a donné un bien meilleur résultat. Par contre, les nuages manquaient de définition. La prochaine fois, nous ferons un test avec +0,5, ça devrait être un bon compromis.

Il faut dire que nous sommes toujours en phase d’apprentissage et de cumul des gaffes. Avec de la chance, nous seront fin prêts pour le mois de mai et le vrai début, visuellement parlant, de la saison rizicole…


Vous pouvez laisser un commentaire anonyme en cliquant simplement sur « Post »