Béni-le-Rouge

Béni-le-Rouge

Carnet GPS d’un petit vélo pliant au pays du Soleil Levant

27 Dec 2021

Noël 2021, fin

Après la pause du midi, nous sommes repartis vers le sud le long de la rivière Kokaigawa (小貝川).

Puis nous l’avons quittée pour bifurquer vers le sud-ouest en traversant la campagne, avec un parcours GPS qui favorisait allègrement les chemins caillouteux et les sentes cahoteuses, que Grincheux n’aime pas trop.

Ici, un palmier nous a confié fièrement qu’un jour, avec sa rectitude parfaite, il serait assez grand pour faire lui aussi le poteau électrique et alimenter de plus près la maison du coin.

Ce bout de campagne, entre les cours d’eau Kokaigawa et Tonegawa, vaudra vraiment le détour quand le printemps reviendra, pour la beauté des scènes rurales. Mais pour l’instant, alors que les faibles teintes de jaune dominent tout le paysage, même ce petit coin aménagé pour l’observation des lucioles (ほたるの里) n’avait pas grand-chose à offrir au regard du cycliste. Mieux valait rester les fesses bien au chaud sur Grincheux que d’aller se les geler sur un banc en observant des lucioles imaginaires.

Quelques kilomètres plus loin, une statuette bien emmitouflée et dédiée à la sécurité routière — disait l’inscription 交通安全 — veillait sur les passants en bordure du chemin.

C’est sur cette image sereine et rassurante que s’est terminée notre année cycliste 2021. Nous serons de retour quelque part en janvier. D’ici là, Grincheux et son cavalier vous souhaitent de joyeuses fêtes.

Tags