Béni-le-Rouge

Béni-le-Rouge

Carnet GPS d’un petit vélo pliant au pays du Soleil Levant

22 Jul 2020

銀行

銀行(ぎんこう), quelle belle façon explicite de nous dire où s’en va 行 notre argent 銀 !

Bah, je sais, kane c’est 金, pas 銀, mais l’argent comme élément (gin) c’est 銀, donc c’est bien à la banque que l’argent (gin) va. 😉

Cet été il serait aussi allé au cou de tout un tas de bons deuxièmes, mais comme y a pas de Jeux à cause d’un virus qui a une couronne (un bon premier de l’actualité, qui va être dur à détrôner pour encore quelque temps), ça fait perdre beaucoup d’argent, et pas juste aux cous des deuxièmes.

Bon, l’argent c’est vrai qu’il transite de plus en plus par le net et qu’on a de moins en moins besoin d’aller l’y porter, à la banque. Tiens, pour ceux que ça intéresse, justement, sur le net il y a Rakuten, un espèce d’Amazon japonais, qui émet aussi des cartes de crédit et qui crée des comptes bancaires.

Pour la carte de crédit, j’ai eu aucun mal, c’est passé comme dans du beurre, un petit formulaire à remplir sur Internet et quelques jours plus tard j’avais ma carte et je pouvais dépenser à gauche et à droite. C’est sympa, ça permet d’accumuler des points quand tu fais tes achats en ville, et avec tes points tu peux faire d’autres achats. Sur Rakuten. 😒

Les points Rakuten c’est comme de l’argent, mais au lieu d’aller à la banque, il va 行 chez Rakuten. Genre Ra-行く-ten.

Le plus drôle (en admettant que ce soit drôle), c’est qu’en même temps que la carte de crédit, j’ai fait une demande d’ouverture de compte bancaire Rakuten, parce que ça donnait plus de points en combinant et la carte et le compte.

Je croyais que ça passerait encore plus comme dans du beurre, comme dans du beurre au soleil en août juste après la mousson, mais non, j’ai reçu un coup de fil, la p’tite dame m’a expliqué qu’il fallait que j’envoie des preuves de ceci et cela, blablabla, parce que je suis pas japonais, et finalement j’ai trouvé ça trop compliqué (emmerdant) et j’ai laissé tomber.

Remarquez, fiston, qui est mineur et n’a ni travail ni argent (en tout cas moins que moi), n’a eu aucun mal à ouvrir son compte, lui, parce qu’il est japonais.

Et j’ai cherché la logique. Parce qu’avec une carte de crédit, je peux dépenser, et c’est quand même un peu risqué pour Rakuten. Mais en ouvrant un compte, je vois pas trop le risque. Ils avaient peut-être peur que j’y mette de l’argent ?

Tags