Béni-le-Rouge

Béni-le-Rouge

Carnet GPS d’un petit vélo pliant au pays du Soleil Levant

17 Jul 2022

17 juillet 2022, en vrac itou

Ce matin, sortie santé de 58 km du côté de la rive est du fleuve Tone, vers le nord cette fois-ci. Je commence par la photo de la fin, prise dans un raccourci qui coupait en diagonale dans la ville de Noda pour ne plus avoir le vent de face. Mes jambes m’ont remercié en offrant d’abord ceci à mes yeux.

Plus tôt dans la semaine, je suis allé du côté de la ville de Toride et y ai pris deux photos. La première devant un commerce de location de vélos, rive sud du fleuve Edo.

La deuxième, juste un peu plus loin, devant le centre communautaire de la même ville, dont la façade justifiait que le cycliste quitte un peu la piste pour aller voir de plus près.

Retour à ce matin. Deux petits arbres près d’une vieille maison valaient la peine qu’on s’arrête pour les regarder un instant. Du riz, encore du riz, deux bouquets et une baraque.

Ailleurs, dans l’oblique dont il était question plus haut, des fleurs en bordure de chemin. Un brin vaniteuses, elles ne font pas qu’y pousser, elles vous poussent aussi à les contempler.

Plus tard, ce sera au tour des petits kiosques de vente de fruits et légumes de freiner souvent nos élans. Ça tombe bien, j’ai acheté un sac qui s’attache au guidon et qui permettra d’en rapporter à la maison. Mais d’ici là, si tout va bien, samedi et dimanche nous roulerons une centaine de kilomètres avec Geo Pottering à partir de Nikkō (日光), en passant la nuit de samedi à dimanche dans un terrain de camping. Les vélos seront un peu lourdement chargés pour l’occasion (vêtements de rechange, sac de couchage et matelas gonflable), mais ça devrait valoir le déplacement.

Ah oui, pour les gens de Geo Pottering, Béni-le-rouge s’appelle maintenant 紅雀 (benisuzume), c’est-à-dire « Bengali rouge » en français. C’est un passereau. Je compte bien continuer de fendre l’air avec lui pendant de longues années encore.

Source : Vijay Cavale, CC BY 2.5 https://creativecommons.org/licenses/by/2.5, via Wikimedia Commons



Vous pouvez laisser un commentaire anonyme (ou pas) en cliquant sur « Post » (pas besoin de se connecter avec « Log in »).

Tags